Hugo de la nuit

Il est sorti au printemps…et rapidement il s’est fait une place dans le coeur des lecteurs…Je l’ai croisé ici et là sur les rayonnages, sur les blogs etc… j’avais pas mal de livres  » encours »…donc je l’ai inscrit sur ma liste des  » il faut que je le lise un jour « … mais l’attraction était trop forte….sa couverture en relief, ses couleurs, cette histoire de fantômes…

Hugo de la nuit est donc un roman , écrit par Bertrand Santini, scénariste et auteur jeunesse de renom .

L’histoire se passe de nos jours, Hugo est un jeune garçon qui vit avec ses parents Hélène et Romain dans le sud de la France. Milieu aisé, enfant unique, grande propriété, Hugo semble avoir tout pour être heureux.

Je ne vous dévoilerais rien de l’histoire car même en dire un peu , serait déjà en dire trop…

je ne citerais que ce passage :

-Oyez, oyez, visiteurs ! A en croire les épitaphes, les cimetières ne sont remplis que de personnages exemplaires ! « Mère modèle », « Père parfait », « Ami fidèle »… Que d’éloges gravés dans la pierre ! De toute évidence, la mort efface les petits travers ! L’honneur et la vertu comblent de gloire ceux qui ne sont plus !
Entrez donc dans ce monde parfait ! Et suivez-moi !
La visite va commencer… –

Conte ou réalité, meurtre ou accident, cauchemar ou rêve , les amis sont ils ceux que l’on pense? Ce roman nous emporte dans un dédale de questions, frissons et humour se côtoie avec brio, il y’a aussi beaucoup d’amour et de tendresse… la mort est elle si triste? Pas avec Santini…

J’ai aimé ce livre, déroutant il faut bien le dire. Ma grande frustration fut de l’avoir fini trop vite…j’avais oublié que c’était un  » format enfant »… j’en aurais voulu plus….ne pas quitter Hugo et ses amis si particuliers….

Hugo de la nuit, Bertrand Santini, Grasset Jeunesse.

Il est conseillé 12 ans et + et à vrai dire, je serais plutôt du même avis… l’ambiance, les personnages….cela peut effrayé un jeune lecteur même averti…. après on sait tous combien c’est agréable de jouer à se faire peur ….. pour de faux….

81kqrd45w8l

Laisser un commentaire

